Notre équipe

À partir des membres de son équipe actuelle, AUDITERRA constitue pour chaque mandat le meilleur groupe d’experts capable d’intervenir dans la complexité des enjeux. Selon la nature des mandats, nous complétons nos équipes en faisant appel à notre réseau collaborateurs dont l’expertise collective couvre tous les domaines liés aux questions environnementales et sociales.

Marc-Antoine Ladouceur, M.Sc., fondateur et directeur de projet

Marc-Antoine Ladouceur, M.Sc., fondateur et directeur de projet

Marc-Antoine dirige les équipes dans la réalisation des mandats en évaluation environnementale. Il possède une vaste expérience en étude d’impact, en aménagement du territoire, en audit environnemental et en caractérisation biophysique et sociale du territoire. Il a travaillé tant pour de grandes firmes de consultants, des organisations internationales, ainsi pour les gouvernements (fédéral, provincial et MRC). Cela représente près de 20 ans d’expérience, dont cinq ans au sein du Bureau du commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada.

Reconnu pour sa grande capacité d’analyse et de coordination d’équipes interdisciplinaires, il a réalisé, contre-expertisé ou audité des évaluations environnementales stratégiques (plans, programmes et politiques) ainsi que des études d’impacts de projets d’infrastructures, et ce, à travers le Canada, en France et en Afrique de l’Ouest.

Il a oeuvré sur ces études dans les secteurs du transport d’énergie, des mines, du développement régional, du transport routier, de la gestion écologique des territoires, de l’adaptation aux changements climatiques et de la mise en œuvre de protocoles internationaux en environnement.

En parallèle à ses activités de consultant, il enseigne également le domaine de l’évaluation environnementale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Jean-Philippe Waaub, Ph.D., expert en évaluation environnementale et réviseur scientifique

M. Waaub est titulaire d’un doctorat en aménagement et d’une maîtrise en ATDR et d’un diplôme d’ingénieur agronome. Depuis 1993, il est professeur (retraité) au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (titulaire depuis 1999).  Il est membre du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER, UQAM), du Regroupement stratégique FRQNT et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions. Il a aussi été Vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM de 2017 à 2020.

Ses recherches, menées au Québec, y compris en collaboration avec les Premières Nations, au Canada, en Europe, en Afrique, et dans les Caraïbes portent sur les systèmes d’évaluation environnementale et sociale, les outils d’aide à la décision appliqués à la gestion du territoire, des ressources et de l’environnement et à la planification énergétique et environnementale. Il est un expert en approche multi-modèles, en systèmes d’évaluation environnementale et sociale,  en modèles d’optimisation des systèmes énergétiques et en modèles collaboratifs d’aide multicritère et multi-acteurs à la décision (AMCD) couplé à un système d’information géographique (SIG). 

Profil Linkedin
Sandra Kloff, M.Sc., biologiste

Sandra Kloff est une biologiste spécialisée en conservation de la biodiversité côtière et en vulgarisation de l’information scientifique sur les écosystèmes côtiers et marins pour les acteurs du secteur privé, les gouvernements et la société civile en Afrique de l’Ouest. Elle est active dans cette région depuis 1995 et a contribué à des évaluations environnementales de projets, plans, programmes et politiques.

En plus de son travail terrain comme biologiste, Sandra a joué un rôle clé dans le rapprochement entre la politique et la pratique au sein des industries extractives et des pêcheries au large de la côte ouest-africaine. Ses efforts ont conduit à l’interdiction de technique de pêche non durable, à la mobilisation de financements du secteur privé pour la recherche marine, et à l’intégration de jeunes leaders environnementaux dans les institutions gouvernementales et commerciales. Sandra est détentrice d’une maîtrise en écologie marine de l’Université d’Amsterdam et de l’Université de Groningen au Pays-Bas. 

Gaétan Poulin, M.Sc., géomophologue et géographe

M. Poulin est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, d’un baccalauréat en sciences avec concentration en géomorphologie et géomatique et d’un certificat en management.

Il compte 20 ans d’expérience en géomatique, analyse spatiale et caractérisation biophysique des territoires. Sa carrière a été ponctuée de mandats en étude d’impact, en caractérisation de milieux humides, en géomorphologie appliquée à la sécurité publique, en télédétection, en SIG et en aménagement du territoire. Il a développé une expertise en analyse de l’adéquation du zonage municipal en regard des changements majeurs de vocations et des caractéristiques biophysiques du territoire.

À titre de Coordonnateur et ensuite de directeur à la Direction de la géomatique du ministère des Transports du Québec, il a participé au développement d’outils pour l’analyse de problématiques en transport routier ou multimodal ou encore pour l’identification des risques et dommages causés aux infrastructures en raison des changements climatiques.

En évaluation environnementale, il a notamment œuvré l’élaboration du Cadre écologique de référence de l’Outaouais et l’application d’outils d’aide multicritère à la décision (AMCD) en matière d’aménagement fondées sur des caractéristiques administratives locales et territoriales.

Profil Linkedin
Zurcher Mardy, Ph.D., géomaticien et analyste des données

M. Zurcher Mardy est titulaire d’un doctorat et d’une maitrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, d’une maitrise en gestion des risques naturels de l’Université de Liège (ULg/Belgique) et d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université Quisqueya (UNIQ/Haïti).  Ses recherches ont porté sur la gestion du territoire et des ressources de l’environnement. Il est spécialiste en aide multicritère à la décision (AMCD) et en géomatique.

Depuis environ dix ans, il travaille en collaboration avec des partenaires de différents secteurs sur la résilience et l’adaptation des communautés face aux impacts des changements climatiques. Il s’intéresse également à la démarche de recherche-action participative, aux  impacts environnementaux en milieu agricole et à la problématique de dégradation des ressources naturelles au sein des bassins-versants.

En plus de ses activités de consultant, il travaille à titre de conseillé scientifique à la Ville de Laval et enseigne à l’UQAM les domaines de la géomatique et de l’évaluation environnementale.

Faites partie des meilleurs et
joignez-vous à l’équipe

AUDITERRA se définit comme un cabinet de conseil et un lieu de travail où le partage des connaissances, la créativité et le travail ouvert à la pluridisciplinarité et à l’esprit d’équipe sont valorisés. La complémentarité des connaissances des ressources favorise les échanges et le bon déroulement des études, évaluations et analyses en développement durable. Chaque employé·e et collaborateur·trice est encouragé·e à se dépasser et à relever des défis complexes, stimulants et à fort impact positif sur l’environnement et les communautés.

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV en tout temps.