Équipe

AUDITERRA constitue pour chaque mandat la meilleure équipe possible, à partir de son réseau de collaborateurs et d'experts, capable d’intervenir dans la complexité des enjeux et de répondre aux besoins distincts de chacun de ses clients.

Marc-Antoine Ladouceur, B.Sc., M.Sc., chargé de projets

Marc-Antoine Ladouceur, B.Sc., M.Sc., chargé de projets

Leader passionné et partenaire d’affaires authentique, M. Ladouceur préside le cabinet et dirige les équipes et la réalisation des mandats d’audit, d’évaluation ainsi que les études dans les domaines du développement durable, de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Il dispose de grandes capacités organisationnelles, de bonnes aptitudes pour les communications orales et écrites et d’une compréhension aguerrie des enjeux de développement durable et d’environnement.

Il possède une vaste expérience en la matière où il a travaillé tant pour des firmes de consultants de grande envergure que pour les gouvernements (fédéral, provincial et MRC). Cela représente près de 20 ans d’expérience, dont cinq au sein du Bureau du vérificateur général du Canada (équipe du commissaire fédéral à l’environnement et au développement durable). Il a également mis en place la fonction d’audit interne d’une société d’État québécoise œuvrant en développement durable.

Il a œuvré à plusieurs mandats d’audit interne, d’évaluation de programmes et de politiques en environnement, de réalisation de schéma d’aménagement et de caractérisation biophysique et sociale du territoire, et ce, à travers le Canada, en France, en Amérique Centrale et en Afrique de l’Ouest.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences, Marc-Antoine a axé son parcours universitaire en aménagement du territoire et en évaluation environnementale stratégique de plans, programmes et politiques.

Il est membres des associations suivantes:

Membre du conseil d'administration de l'Association québécoise pour l’évaluation d’impact (AQEI)

Membre du comité exécutif du Regroupement des géographes du Québec

International Association for Impact Assessment (IAIA)

Association canadienne des géographes

Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE)

International Institute of Internal Auditors (IIA)

Jocelyn Girard, B.A., CIA, CFE, chargé de projets

Jocelyn Girard, B.A., CIA, CFE, chargé de projets

Gestionnaire de projet hors pair, M. Girard dirige les équipes d’audit interne, de diligence raisonnable et d’évaluation des risques en matière de gouvernance des organisations, de gestion de programmes et de politiques internes,  de sécurité physique organisationnelle et de protection des actifs.

Il possède plus de 17 ans d’expérience en sécurité et audit interne au sein des Services canadiens de sécurité et en cabinet de conseil. Tout au long de sa carrière, il a été en mesure de développer ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la sécurité du personnel et des citoyens, de la gestion des risques organisationnels, de l’audit de la sécurité physique, du filtrage de sécurité,  de l’ingérence étrangère, des relations publiques et de la lutte à la prolifération.

Titulaire d’un baccalauréat en Études militaires et stratégiques du Collège militaire royal du Canada, Jocelyn détient aussi un certificat en gestion financière du HEC Montréal ainsi qu’un certificat en communication de l’Université de Winnipeg. Il cumule les titres de Certified Internal Auditor (CIA), Certified Fraud Examiner (CFE) ainsi que celui de polygraphiste certifié.

Il est membre des regroupements suivants :

International Institute of Internal Auditors (IIA)

Association of Certified Fraud Examiners (CFE)

ASIS International

American Polygraph Association (APA)

Canadian Association of Police Polygraphists (CAPP)

Gaétan Poulin, B.Sc, M.Sc., géographe et géomorphologue

M. Poulin est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, d’un baccalauréat en sciences avec concentration en géomorphologie et géomatique et d’un certificat en management.

Il compte 20 ans d’expérience en géomatique, analyse spatiale et caractérisation biophysique des territoires. Sa carrière a été ponctuée de mandats en étude d’impact, en caractérisation de milieux humides, en géomorphologie appliquée à la sécurité publique, en télédétection, en SIG et en aménagement du territoire. Il a développé une expertise en analyse de l’adéquation du zonage municipal en regard des changements majeurs de vocations et des caractéristiques biophysiques du territoire.

À titre de Coordonnateur et ensuite de directeur à la Direction de la géomatique du ministère des Transports du Québec, il a participé au développement d’outils pour l’analyse de problématiques en transport routier ou multimodal ou encore pour l’identification des risques et dommages causés aux infrastructures en raison des changements climatiques.

En tant que géomorphologue, il a notamment œuvré l’élaboration du Cadre écologique de référence de l’Outaouais et l’application d’outils d’aide aux décisions d’aménagement fondées sur des caractéristiques administratives locales et territoriales.

Profil Linkedin
Jean-Philippe Waaub, Ph.D., expert en évaluation environnementale

M. Waaub est titulaire d’un doctorat en aménagement et d’une maîtrise en ATDR et d’un diplôme d’ingénieur agronome. Depuis 1993, il est professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (titulaire depuis 1999).  Il est membre du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER, UQAM), du Regroupement stratégique FRQNT et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions. Il a aussi été Vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM de 2017 à 2020.

Ses recherches, menées au Québec, y compris en collaboration avec les Premières Nations, au Canada, en Europe, en Afrique, et dans les Caraïbes portent sur les systèmes d’évaluation environnementale et sociale, les outils d’aide à la décision appliqués à la gestion du territoire, des ressources et de l’environnement et à la planification énergétique et environnementale. Il est un expert en approche multi-modèles, en systèmes d’évaluation environnementale et sociale,  en modèles d’optimisation des systèmes énergétiques et en modèles collaboratifs d’aide multicritère et multi-acteurs à la décision (AMCD) couplé à un système d’information géographique (SIG).

Profil Linkedin
Zurcher Mardy, M.Sc., géomaticien et expert en étude d'impact environnemental

Zurcher Mardy est doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et détenteur d’une maitrise  en sciences de l’environnement de l’UQAM, d’une maitrise en gestion des risques naturels de l’Université de Liège (ULg/Belgique) et d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université Quisqueya (UNIQ/Haïti).

Il est spécialiste en aide multicritère à la décision (AMCD), en étude d’impact environnemental et social et en géomatique. Il a travaillé en Haïti dans le domaine de l’environnement pendant environ une dizaine d’années en tant qu’expert et consultant auprès des institutions publiques que privées. Dans le cadre des services de prestation fournis, il a été chargé d’élaborer des cadres de gestion environnementale et sociale (CGES), des plans de gestion environnementale et sociale (PGES), et de faire des suivis environnementaux et sociaux. Il a été également responsable de l’identification et de l’analyse des impacts potentiels des projets de construction d’infrastructures sur l’environnement, et proposer des mesures d’évitement et d’atténuation des impacts environnementaux négatifs.

Depuis environs cinq ans, il s’intéresse à la problématique de dégradation des ressources naturelles au sein des bassins versants.

Alexandre Arscott-Gauvin, B.Sc., biologiste

M. Arscott-Gauvin détient un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal. Il a également complété un microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement à l’Université de Sherbrooke, dans lequel il a suivi des cours en gestion de l’environnement et en évaluation environnementale. De plus, il a complété des formations avancées de l’Association des biologistes du Québec en géomatique, ainsi qu’en caractérisation et délimitation des milieux humides.

Membre de l’Association des biologistes du Québec, il a travaillé tant en laboratoire que sur le terrain en caractérisation biophysique des écosystèmes, et ce, pour le compte du Laboratoire en écotoxicologie et changements mondiaux de l’UdeM, d’Éco-Nature et AUDITERRA.

Jean-Jacques Simard, B.Sc., M.Sc., agronome et aménagiste

M. Simard est titulaire d’une maîtrise en gestion de projets de l’UQO et d’un baccalauréat en sciences agronomiques de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ).

Durant la majorité de sa carrière, M. Simard a été responsable de préparer les avis du Ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la région de l’Outaouais en lien avec la révision des schémas d’aménagement de la Ville de Gatineau et des quatre MRC rurales de cette région. Il a également préparé des avis et des études pour le MAPAQ dans le cadre de différents règlements de contrôle intérimaire, d’évaluations environnementales de projets ayant des impacts sur le milieu agricole et dans le cadre d’audiences publiques du BAPE pour des projets routiers et de lignes de transport énergétique.

Depuis 2011, il est consultant en aménagement et développement du territoire agricole  et collabore depuis un an avec AUDITERRA. Il a travaillé à des projets avec des villes/MRC en vue de la révision de leur schéma d’aménagement et de développement et à des projets en lien avec la gestion de la zone agricole et la préparation de Plans de développement de la zone agricole (PDZA).

Profil Linkedin
Dan Lansana Kourouma, Ph.D., expert en évaluation environnementale

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, M. Kourouma compte près 20 années d’expérience en développement international, en gestion durable des ressources naturelles, en enseignement supérieur, en évaluation environnementale et en services-conseils à l’échelle internationale.

Il a participé ou dirigé plusieurs études et mandats pour le compte de différents organismes nationaux et internationaux, et ce, en évaluation intégrée des risques climatiques, en adaptation aux changements climatiques, en établissement de diagnostics écosystémiques et en évaluation environnementale stratégique du secteur énergétique.

Il a aussi travaillé à plusieurs études d’impact environnemental de projets en Afrique de l’Ouest et a élaboré des plans de gestion environnementale et sociale, et ce, dans le cadre de divers programmes de la Banque mondiale et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Depuis 2010, il dirige le Cabinet d’expertise multi-conseils en environnement et développement en Guinée, cabinet avec lequel AUDITERRA collabore depuis un an pour des projets d’évaluation environnementale en Afrique de l’Ouest.

Marc Vandette, MBA, CPA-CMA, CFE, CRMA, auditeur

Praticien passionné du domaine de l’audit interne, de la VOR, de la Gestion des risques d’entreprise, de la Conformité et de la Fraude ayant œuvré dans des organisations d’envergures et parfaitement bilingue, M. Vandette détient les accréditations professionnelles pertinentes du domaine ainsi qu’un Executive MBA, de l’Université Concordia.

Il a débuté sa carrière en comptabilité de gestion stratégique, sur des postes de première et deuxième lignes de défense. Post Sarbanes-Oxley, les quinze dernières années furent en AI au sein d’entreprises de calibre internationales où il a progressivement occupé des postes à responsabilités accrues dans lesquels il a eu le plaisir de mener des équipes de professionnels ainsi que des projets des plus intéressants, variés et complexes.

Maîtrisant la méthodologie et les meilleures pratiques en VOR financières et extrafinancières et quant au chemin critique inhérent à la saine gestion de projets, il sait assurer la réalisation efficace et ponctuelle de ces derniers avec crédibilité et objectivité. Ceci inclut, notamment, la communication de problématiques ou recommandations en audit interne ou VOR à la haute direction et/ou au conseil d’administration, tout en maintenant d’excellentes relations et être apprécié par les intervenants de tous les niveaux.

Sa culture de service et ses capacités d’analyse en VOR et audit interne sont le fer de lance de sa marque personnelle. Sa plus grande force, quant à elle, est de gérer adéquatement et avec le niveau d’assurance requis, sans heurts, de toutes les parties prenantes à une VOR envers une recherche de solutions et de recommandations aux causes profondes à des problématiques auditées, adressant une situation complexe.

Ses implications et ses expériences ont su lui attribuer la réputation d’être un auditeur de confiance et un collaborateur stratégique sachant créer de la valeur dans les mandats d’audit, tout en gardant à l’esprit et en équilibre les objectifs d’affaires sous-jacents; jouant ainsi pleinement et éthiquement son rôle d’agent de changement.

Faites partie des meilleurs et
joignez-vous à l’équipe

AUDITERRA se définit comme un cabinet de conseil et un lieu de travail où le partage des connaissances, la créativité et le travail ouvert à la pluridisciplinarité et à l’esprit d’équipe sont valorisés. La complémentarité des connaissances des ressources favorise les échanges et le bon déroulement des audits, évaluations et analyses en développement durable. Chaque employé·e et collaborateur·trice est encouragé·e à se dépasser et à relever des défis complexes, stimulants et à fort impact positif sur l’environnement et les communautés.

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV en tout temps.