Marc-Antoine Ladouceur, B.Sc., M.Sc., chargé de projets
Leader passionné et partenaire d’affaires authentique, M. Ladouceur préside le cabinet et dirige les équipes dans la réalisation des mandats évaluation de programmes de développement durable, en évaluation environnementale et en planification du développement durable et social des collectivités. Excellent communicateur, il dispose de grandes capacités d’analyse et d’une compréhension aguerrie des enjeux de développement durable des collectivités, des territoires et des organisations.
Il possède une vaste expérience où il a travaillé tant pour des firmes de consultants, des organisations onusiennes ainsi pour les gouvernements (fédéral, provincial et MRC). Cela représente près de 20 ans d’expérience, dont cinq au sein du Bureau du commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada.
Il a œuvré à plusieurs mandats d’évaluation et d’audits de plans, programmes et politiques à caractère public, de même qu’en évaluation environnementale, en planification stratégiques du développement durable, en caractérisation biophysique et sociale du territoire, et ce, à travers le Canada et à l’international.
Géographe titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences, M. Ladouceur a axé son parcours universitaire en aménagement du territoire et en évaluation environnementale stratégique. Il enseigne actuellement le domaine de l’évaluation environnementale et sociale à l’UQAM.
Il est membres des associations suivantes:
Association québécoise pour l’évaluation d’impact (membre du conseil d'administration)
International Association for Impact Assessment (IAIA)
Regroupement des géographes du Québec (membre du comité exécutif)
Association canadienne des géographes
Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE)
Benoit Martimort-Asso est spécialiste des négociations internationales sur le développement durable auxquels il participe depuis 25 ans. Convaincu qu’il ne peut pas y avoir de transition vers un monde plus durable sans transformation personnelle, il a passé un diplôme de coach. Conseiller aux affaires internationales pour le Forum des Nations unies Sciences-Politiques-Entreprises pour l’environnement, il accompagne à travers du coaching, de la formation ou du conseil les institutions publiques et privées aux changements et positionnements stratégiques afin d’augmenter leurs impacts et améliorer l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans leurs visions, opérations et fonctionnements.
Il a travaillé sur les interfaces sciences-politique pour des organismes de recherche au Canada et en France, favorisé la mise en œuvre des accords multilatéraux en environnement des pays Francophone, piloté la politique de communication et de développement à l’Institut de développement durable et des relations internationales (Iddri) à Paris et a créé et dirigé le Service des affaires internationales de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Marseille. Il a favorisé le positionnement d’équipes scientifiques, principalement françaises et africaines, auprès d’organisations internationales et des principaux fonds internationaux et multilatéraux, notamment les fonds climat.
Il a enseigné la gouvernance internationale du développement durable dans plusieurs universités canadiennes et françaises et a été conseiller auprès de Laurence Tubiana, Directrice de la Chaire Développement durable à Science Po.
Franco-canadien, Benoit est diplômé en science de l’ingénieur (UPVD), en environnement et prévention (UdM), science de l’environnement (UQAM) et a suivi un cursus doctoral en relations internationales (UQAM). Il est également coach certifié.
Biologiste détenant une maîtrise en génie civil, Luc Valiquette a une vaste expérience en développement durable et évaluation environnementale, aux niveaux national et international.
Développement durable :
- responsable du Bureau de coordination de développement durable du Ministère de l’Économie du Gouvernement du Québec. De 2008 à 2015, il y a coordonné l’élaboration de politiques et stratégies favorisant la responsabilité sociétale des entreprises du secteur privé, la réalisation des projets pilotes BNQ 21000 pour implanter les pratiques de gestion au sein des entreprises, la réalisation des plans d’action de développement durable du Ministère, la reddition de comptes auprès du Vérificateur général.
- coordonnateur de formations au programme international de développement durable et de responsabilité sociétale (PIDDRSO) de l’ÉNAP;
- réalisation du bilan national de développement durable du Gabon (2015-17) pour Expertise France;
- chef de mission en 2017-18 auprès du Programmes des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour l’élaboration du bilan commun de pays du Togo et pour la détermination des axes d’intervention prioritaires du Système des Agences des Nations Unies au Togo (2019-2023).
Évaluation environnementale :
- responsable de l’évaluation environnementale de projets majeurs pendant 25 ans pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques;
- coordonnateur d’une vingtaine de sessions de formation tenues dans des pays membres de la Francophonie et du Commonwealth;
- formateur des équipes gouvernementales du Québec et du Costa Rica;
- une quarantaine de charges de cours à l’Institut national de recherche scientifique du Québec (INRS-ETE) et dans plusieurs universités québécoises, à l’Université de la Francophonie (Senghor à Alexandrie) et à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ÉNIT).
M. Waaub est titulaire d’un doctorat en aménagement et d’une maîtrise en ATDR et d’un diplôme d’ingénieur agronome. Depuis 1993, il est professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (titulaire depuis 1999). Il est membre du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER, UQAM), du Regroupement stratégique FRQNT et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions. Il a aussi été Vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM de 2017 à 2020.
Ses recherches, menées au Québec, y compris en collaboration avec les Premières Nations, au Canada, en Europe, en Afrique, et dans les Caraïbes portent sur les systèmes d’évaluation environnementale et sociale, les outils d’aide à la décision appliqués à la gestion du territoire, des ressources et de l’environnement et à la planification énergétique et environnementale. Il est un expert en approche multi-modèles, en systèmes d’évaluation environnementale et sociale, en modèles d’optimisation des systèmes énergétiques et en modèles collaboratifs d’aide multicritère et multi-acteurs à la décision (AMCD) couplé à un système d’information géographique (SIG).
M. Poulin est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, d’un baccalauréat en sciences avec concentration en géomorphologie et géomatique et d’un certificat en management.
Il compte 20 ans d’expérience en géomatique, analyse spatiale et caractérisation biophysique des territoires. Sa carrière a été ponctuée de mandats en étude d’impact, en caractérisation de milieux humides, en géomorphologie appliquée à la sécurité publique, en télédétection, en SIG et en aménagement du territoire. Il a développé une expertise en analyse de l’adéquation du zonage municipal en regard des changements majeurs de vocations et des caractéristiques biophysiques du territoire.
À titre de Coordonnateur et ensuite de directeur à la Direction de la géomatique du ministère des Transports du Québec, il a participé au développement d’outils pour l’analyse de problématiques en transport routier ou multimodal ou encore pour l’identification des risques et dommages causés aux infrastructures en raison des changements climatiques.
En évaluation environnementale, il a notamment œuvré l’élaboration du Cadre écologique de référence de l’Outaouais et l’application d’outils d’aide aux décisions d’aménagement fondées sur des caractéristiques administratives locales et territoriales.
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, M. Kourouma compte près 20 années d’expérience en développement international, en gestion durable des ressources naturelles, en enseignement supérieur, en évaluation environnementale et en services-conseils à l’échelle internationale.
Il a participé ou dirigé plusieurs études et mandats pour le compte de différents organismes nationaux et internationaux, et ce, en évaluation intégrée des risques climatiques, en adaptation aux changements climatiques, en établissement de diagnostics écosystémiques et en évaluation environnementale stratégique du secteur énergétique.
Il a aussi travaillé à plusieurs études d’impact environnemental de projets en Afrique de l’Ouest et a élaboré des plans de gestion environnementale et sociale, et ce, dans le cadre de divers programmes de la Banque mondiale et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Depuis 2010, il dirige le Cabinet d’expertise multi-conseils en environnement et développement en Guinée, cabinet avec lequel AUDITERRA collabore depuis un an pour des projets d’évaluation environnementale en Afrique de l’Ouest.
Faites partie des meilleurs et
joignez-vous à l’équipe
AUDITERRA se définit comme un cabinet de conseil et un lieu de travail où le partage des connaissances, la créativité et le travail ouvert à la pluridisciplinarité et à l’esprit d’équipe sont valorisés. La complémentarité des connaissances des ressources favorise les échanges et le bon déroulement des études, évaluations et analyses en développement durable. Chaque employé·e et collaborateur·trice est encouragé·e à se dépasser et à relever des défis complexes, stimulants et à fort impact positif sur l’environnement et les communautés.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV en tout temps.