Aménagement du territoire et développement social

Nous visons bien comprendre les enjeux des territoires et des populations qui y habitent afin de réaliser des mandats adaptés et répondant aux besoins des collectivités, villes, municipalités locales et MRC.

Ce que nous faisons

Aménagement du territoire régional

L’aménagement du territoire implique de comprendre et d’analyser à la fois les composantes biophysiques et humaines d’un territoire, les dynamiques spatiales ainsi que les problèmes et les opportunités d’aménagement, à l’image de la population qui habite le territoire.

Chez AUDITERRA, l’aménagement du territoire est toujours abordé sous un angle multidisciplinaire. Le cabinet travaille avec les organisations municipales supralocales et régionales, telles les MRC et les communautés métropolitaines, qui ont compétences en réalisation de schéma d’aménagement.

Le cabinet met son équipe au service des décideurs et aménagistes, notamment en contribuant à la révision des schémas d’aménagement selon des domaines d’expertise pour lesquels AUDITERRA se démarque. Le cabinet contribue aussi à la préparation de plans d’action régionaux, la réalisation d’études en aménagement, ainsi qu’à la réalisation de règlements de contrôle intérimaire (RCI). Voici les domaines d’expertise du cabinet en aménagement  :

Caractérisation et planification de l'agriculture

Étude relative à la planification régionale

Analyse et relevé d’utilisation du sol et d’occupation du territoire

Délimitation des affectations et détermination des usages du territoire (spécialisé en milieu agricole, rural, récréatif, villégiature et en délimitation des périmètres urbains)

Cartographie, relevés terrains, analyse spatiale, photo-interprétation et SIG.

Protection de l'environnement, gestion de l'eau par bassin-versant, gestion des cours d'eau régionaux et protection des milieux humides

Caractérisation de la dynamique démographique, du cadre bâtit et du profil socioéconomique des MRC

Organisation spatiale et positionnement des fonctions régionales au sein des municipalités locales.

Caractérisation et planification du développement social et inclusif des municipalités.

Planification du développement économique régional

Développement social et inclusif des municipalités

AUDITERRA travaille à la préparation et à la mise en œuvre de plans d’action ou de projets concertés ayant un impact favorable sur le développement social, la diversité et l’inclusion sociale au sein municipalités ou des collectivités.

AUDITERRA œuvre à planifier la cohabitation, en une même ville ou quartier, de personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles, à des cultures, à des nationalités, à des orientations sexuelles et à des tranches d’âge différentes. La planification vise éviter tout type de discrimination, incluant le profilage social ou racial, et vise rejeter le racisme, le sexisme et les préjugés envers certaines catégories de la population sur un territoire donné.

Le cabinet mobilise les représentants des municipalités et les partenaires communautaires pour initier le dialogue autour de préoccupations communes en matière de développement social, de diversité et d’inclusion sociale. Leur mobilisation permet des collaborations et des échanges portant sur des communautés confrontées à des enjeux communs afin d’en tirer des solutions planifier des actions.

AUDITERRA réalise des états de situation sur la diversité et l’inclusion sociale d’un territoire donné en analysant des enjeux de sécurité alimentaire, de lutte à la pauvreté, de lutte à la discrimination, d’intégration des immigrants ou d’intégration des aînés afin de recommander des solutions pour mieux prendre en compte les besoins différenciés des citoyens des municipalités.

Études du territoire urbain

Le cabinet réalise des études urbaines permettant de comprendre les caractéristiques particulières d’un quartier, d’une municipalité locale ou d’une ville. L’étude urbaine met en lumière les caractéristiques morphologiques, sociales, environnementales et historiques qui définissent le portrait physique et la dynamique d’un espace de vie. Elle permet d’identifier les forces, les enjeux et les potentiels de développement d’un espace urbain ou de faisabilité d’un projet municipal.

AUDITERRA réalise aussi des études socio-économiques de fond dans le cadre de projets visant à tracer le portrait du développement des conditions socio-économiques d’une municipalité, afin d’identifier les forces, les enjeux et les opportunités de développement.

L’expertise d’AUDITERRA est orientée vers la recherche appliquée et la collecte de données sur le terrain à travers sa caractérisation des milieux urbains.  L’outil utilisé par AUDITERRA est la géomatique, qui permet de visualiser spatialement les caractéristiques d’un secteur, notamment en superposant les données statistiques disponibles sur la trame urbaine.

Résilience climatique du territoire

Les questions relatives aux changements climatiques dans les collectivités territoriales doivent être abordées selon une perspective à la fois globale, régionale, locale et interdisciplinaire.

AUDITERRA appuie les MRC et les municipalités locales à prendre part à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de résilience climatique qui tiennent compte tout autant des aspects fondamentaux de l’aménagement du territoire que des besoins des communautés qui s’y trouvent.

Le cabinet soutient les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur schéma d’aménagement du territoire ou de leur plan/outils d’urbanisme en intégrant des données et des considérations relatives aux changements climatiques.  Pour y parvenir, le cabinet appuie les municipalités à :

  • Évaluer les risques, les vulnérabilités et les impacts des changements sur leur collectivité territoriale.
  • Définir des buts, des objectifs et des politiques qui donnent la priorité à la gestion des risques climatiques et aux actions d’adaptation et de résilience climatique.
  • Évaluer les utilisations et occupations du sol selon les risques liés aux changements climatiques en ayant recours aux outils de planification du territoire.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies concertées de réduction des risques (inondations, glissements de terrain, risques côtiers, approvisionnement en eau)
  • Planifier la mise en valeur des actifs naturels qui facilitent la résilience climatique.
  • Préciser les orientations des outils réglementaires (par exemple, un règlement de zonage) afin d’inclure l’examen des risques climatiques, de la vulnérabilité et des actions d’adaptation.
  • Mobiliser les acteurs des collectivités (citoyens, élus, experts, et acteurs municipaux) dans les démarches de planification.

Afin de suivre la progression des actions identifiées aux plans et schémas et de faire les ajustements nécessaires pour s’assurer d’atteindre les objectifs des municipalités, AUDITERRA met sur pied des Systèmes de suivi / gestion environnemental et réalise des audits et des évaluations de progrès. Ceux-ci permettent de gérer le suivi et l’efficacité des mesures d’aménagement préconisées, les impacts des changements climatiques sur le territoire et le respect des exigences légales et réglementaires.

Développement du territoire agricole

Nous offrons des services d’accompagnement, sur mesure ou clé en main, auprès des MRC et municipalités qui souhaitent développer l’agriculture et le secteur agroalimentaire sur leur territoire et à leur plein  potentiel.

Pour ce, AUDITERRA travaille à préparer et à mettre en oeuvre des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) et des politiques d’agriculture. Dans l’élaboration d’un PDZA, l’équipe d’AUDITERRA travaille à :

  • acquérir une connaissance pointue et à établir un diagnostic précis du territoire et des activités agricoles (forces, faiblesses et opportunités);
  • créer une nouvelle dynamique de concertation entre les acteurs du milieu;
  • établir un lieu d’échanges propice à la définition d’une vision concertée du développement de l’agriculture;
  • déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.

Nos services en développement du territoire agricole considèrent des enjeux et des opportunités tels :

  • l’agriculture de proximité;
  • les cultures émergentes ou de petites surfaces;
  • l’accès au marché;
  • l’établissement de la relève et l’accès à la terre;
  • les outils urbanistiques des villes visant à caractériser le potentiel d’implantation des activités d’agriculture urbaine;
  • la remise en culture de friches;
  • les fiducies agricoles;
  • le remembrement de terres;
  • l’identification des terres agricoles sous-utilisées;
  • la requalification de certains terrains et espaces;
  • etc.