Nos services en adaptation aux changements climatiques

Comment AUDITERRA peut-il aider ?

Les municipalités prennent conscience de l’ampleur des changements climatiques et doivent faire des choix importants, car la planification en matière de sécurité publique, d’aménagement du territoire, de gestion des actifs bâtis ou de développement économique doit désormais être envisagée à la lumière des risques posés par un climat en évolution.

AUDITERRA conçoit des profils de risques et des plans d’adaptation «sur mesure», c’est-à-dire des plans qui tiennent compte des spécificités locales ou régionales, telles que les caractéristiques urbanistiques, socioéconomiques, environnementales et administratives propres à chaque municipalité.

Ce que nous réalisons

Vulnérabilités, risques et impacts des changements climatiques

Nous aidons à comprendre le climat ACTUEL de la municipalité ou de la région et à identifier les systèmes et activités qui sont déjà affectés par des conditions climatiques, et ce, selon les différents champs de responsabilité municipale.

Nous déterminons quels sont les changements climatiques appréhendés et leurs impacts probables pour la municipalité. Nous examinons la capacité d’adaptation de la municipalité à absorber les charges additionnelles imposées par les changements climatiques.

Nous déterminons quels sont les secteurs de services offerts à la collectivité et quels sont les actifs bâtis et naturels qui appuient la prestation de services.

Nous recueillons l’information régionale sur les changements climatiques et établissons des scénarios prévisionnels. À l’aide de la géomatique et de la télédétection, nous sommes en mesure de cartographier et diagnostiquer les effets récents des changements climatiques. Nos experts élaborent des scénarios prévisionnels et au besoin, nous modélisons ces scénarios à l’aide du traitement des données via la cartographie. À l’aide de la géomatique et de la télédétection, nous sommes en mesure de cartographier et diagnostiquer les effets récents des changements climatiques ainsi que modéliser les impacts sur le territoire.

Nous déterminons le degré de sensibilité (ou de la sensibilité de ses services, de ses équipements, de ses employés, de sa population, etc.) et la capacité d’adaptation de la municipalité pour faire face aux changements climatiques selon les différents scénarios climatiques projetés.

Nous ciblons les dangers et évaluons les risques liés aux changements climatiques qui touchent la municipalité. Nos évaluations, modélisations des risques (identification, classification et priorisation des risques) et impacts des changements climatiques sur:

o les actifs municipaux,
o la pérennité des infrastructures (routes et bâtiments),
o l’aménagement et l’occupation du territoire,
o la gestion des programmes municipaux,
o le cadre de vie des citoyens,
o la gestion des risques naturels,
o la réglementation d’urbanisme, etc. ;

Nous mesurons les niveaux de service de la municipalité (actuels et cibles) et déterminons les écarts entre les niveaux de service actuels et les niveaux cibles.

Nous élaborons le choix et le calcul d’indicateurs adaptés pour éclairer l’élaboration du Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Mobilisation, scénarios et plan d'adaptation

Un plan d’adaptation aux changements climatiques vise avant tout à déterminer et à documenter les impacts potentiels et les stratégies à mettre au point afin de réduire les risques climatiques actuels et à venir.

Nous aidons à cerner les enjeux, à classer les risques par ordre de priorité et à élaborer des scénarios et une stratégie d’adaptation pour y faire face. Voici ce que réalisons en la matière :

  • Mobilisation des parties prenantes
  • Déploiement de l’outil d’aide multicritère à la décision
  • Cartographie des enjeux
  • Revues des meilleures pratiques
  • Définition d’options stratégiques en co-construction avec les parties prenantes
  • Développement de stratégies en aménagement du territoire et en gestion des actifs et infrastructures afin d’apporter des réponses adéquates aux problèmes identifiés ;

Nous favorisons une approche co-constructive entre les élus, citoyens, décideurs municipaux et représentants des organisations communautaires à travers la recherche de solutions et l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Nous travaillons dans un esprit de collaboration afin de faire émerger de nouvelles façons de planifier les services, gérer les actifs et planifier le territoire de la municipalité.

Nous traitons d’adaptation aux changements climatiques et l’interdépendance entre les différents systèmes humains, écologiques, socioéconomiques et bâtis affectés par le climat. Nous considérons, au moment de l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques, le caractère «transversal» des effets d’un climat en évolution et des impacts multiples qu’ils peuvent causer.

Renforcement des capacités

Nous accompagnons les municipalités dans la mise en œuvre du plan d’adaptation.  Nous offrons également  un accompagnement dans les demandes d’aide financière et développement de partenariats avec d’autres acteurs publics et ONG interpellés pas l’adaptation aux changements climatiques.

Nous aidons les municipalités à intégrer l’adaptation dans les politiques municipales, les programmes de gestion des actifs et les plans d’urbanisme, schémas d’aménagement ainsi que dans les outils et règlements d’urbanisme. Nous offrons aussi de la formation auprès des élus et employés municipaux.

 

Notre accompagnement est fondé, notamment, sur les leviers d’intervention municipaux en matière de résilience climatique tels :

  • Gestion des inondations et autres risques naturels
  • Approvisionnement en eau potable
  • Aménagement des espaces résidentiels et milieux de vie
  • Pérennité des infrastructures routières
  • Gestion des eaux pluviales
  • Protection de la canopée et de la biodiversité
  • Services de santé et sécurité publique
  • Verdissement et îlots de chaleur
  • Réglementation municipale et politiques publiques
Suivi, audit et amélioration continue
AUDITERRA offre des services de suivi et d’audit de performance qui favorisent la prise de recul sur les opérations, les politiques et les programmes en adaptation sur les changements climatiques en cours de réalisation, pour en dégager un diagnostic et proposer des solutions dans une optique d’amélioration continue. Notre expérience en recherche évaluative et en évaluation de programme nous permet d’aider les organisations  à déterminer les forces et les faiblesses de leurs interventions et d’alimenter le processus décisionnel favorisant l’élaboration, l’implantation et la performance de leurs programmes, plans et politiques en matière d’adaptation des municipalités.
Les services offerts en suivi et audit  consistent en :
  • La réalisation d’audits de performance et de vérification d’optimisation des ressources en adaptation aux changements climatiques
  • L’examen de l’efficacité et l’efficience des pratiques de gouvernance, de gestion des risques et de gestion des ressources financières, humaines et matérielles
  • L’évaluation de la suffisance et de l’efficacité des contrôles internes liés à un processus, une activité ou un département de la municipalité.
  • L’analyse, la cartographie et la gestion intégrée des risques organisationnels.

Nos évaluations permettent de:

  • vérifier la pertinence et la cohérence des objectifs des plans d’adaptation  ;
  • apprécier la mise en œuvre des moyens ainsi que leur adéquation aux objectifs des plans d’adaptation ;
  • mesurer l’efficacité de l’action, c’est à dire le degré d’atteinte des objectifs des plans d’adaptation ;
  • examiner la durabilité des effets observés dans la prestation de services aux citoyens et dans la gestion des actifs et territoires.

Nos évaluations sont réalisées en fonction d’une méthodologie de collecte et d’analyse de données fondée sur les normes en pratique professionnelle de la Société canadienne d’évaluation et aux normes professionnelles reconnues en audit interne. Nous veillons à systématiquement associer approches quantitatives et qualitatives dans nos études basées sur des éléments probants.

Nous produisons des outils opérationnels, comme des plans de suivi & évaluation, tableaux de bord d’indicateurs et bases de données, pensés de manière à permettre une autonomie rapide de nos clients.

Notre expertise est reliée à la :

  • Géomatique, analyse spatiale, télédétection et cartographie des enjeux et actions.
  • Modélisation climatique et impacts des l’évolution actuelle et future du climat sur la gestion du territoire.
  • Aide multicritère à la décision via la mobilisation des acteurs : diagnostic des effets du changement climatique, planification dynamique de l’adaptation, analyse co-constructive des scénarios d’adaptation face aux incertitudes climatiques, enquêtes, ateliers participatifs, modélisations, analyses quantitatives ou qualitatives.ives, etc.
  • Analyse économique, sociale et urbanistique : analyse des risques, analyse de la réglementation et politiques municipales, enquêtes terrain, sondages, évaluation des coûts de l’inaction et de l’adaptation, analyse coûts-bénéfice, etc.

Les sources de risques liés aux changements climatiques.

L’adaptation aux changements climatiques désigne toute activité visant à réduire les impacts négatifs d’un climat changeant ou toute activité destinée à tirer profit des nouvelles possibilités susceptibles d’émerger en raison de ces changements. Une adaptation réussie ne signifie pas que les effets négatifs des changements climatiques ne se feront pas sentir, mais plutôt que leurs répercussions seront moins graves que s’il n’y avait pas eu d’adaptation.

Au Québec, les impacts des changements climatiques peuvent varier grandement d’une municipalité ou région à l’autre, mais celles-ci auront toutes à composer avec des changements qui toucheront le milieu naturel, le cadre bâti, les infrastructures municipales, le développement économique, l’aménagement du territoire, les populations et leur cadre de vie.

Les municipalités prennent conscience de l’ampleur des changements climatiques et doivent faire des choix importants, car la planification en matière de sécurité publique, d’urbanisme, de gestion des eaux ou des actifs routiers doit désormais être envisagée à la lumière des risques posés par un climat en évolution. Elles peuvent encourir des risques.

Les risques encourus sont attribuables  à des phénomènes physiques et naturels qui peuvent avoir un effet négatif, comme des dommages à l’habitat, des blessures, des pertes de vie ou des perturbations économiques. Voici quelques exemples de dangers liés au climat :

Source : Fédération canadienne des municipalités, 2022