Études environnementales et des territoires

Nos études permettent de couvrir des questions, enjeux et obligations liés à la protection de l'environnement, le développement durable et l’aménagement des territoires.

Ce que nous faisons

Études et recherches

L’expertise d’AUDITERRA est orientée vers les études, la recherche fondamentale mais aussi la recherche appliquée, le développement et les essais sur le terrain.

Nos études permettent de produire des états de référence détaillés sur la situation économique, sociale ou biophysique d’un territoire, la faisabilité d’un projet ou d’un programme ou la situation d’une zone d’emprise d’un projet. Nos études génèrent des données exhaustives fiables à partir de :

  • revues de littérature;
  • collectes de données;
  • analyses des résultats;
  • rapports de recherche.

Elles permettent une prise de décision éclairée qui aidera à déterminer s’il faut aller de l’avant avec un projet ou une opportunité.

Notre compréhension des enjeux associés – d’ordre socio-économique, démographique, politique, biophysique et institutionnel – ainsi que de la gouvernance des organisations ou des territoires, nous permettent de formuler des solutions durables.

Études d'impact environnemental et social en milieu agricole

AUDITERRA réalise des études d’impact environnemental et social [EIES] et se spécialise en études de projets implantés en milieux agricoles et ruraux.

Le cabinet accompagne les organisations clientes,  afin de définir, de prévoir et d’évaluer les répercussions biophysiques et sociales de leurs projets d’infrastructure ou d’aménagement avant qu’ils soient mis en œuvre. AUDITERRA travaille à  préparer, coordonner et éditer les EIES qui répondent aux exigences des autorités réglementaires.

Les EIES peuvent toucher à plusieurs types de projets de transport, d’infrastructure publique ou énergétique en milieu agricole.

Pour réaliser les études, AUDITERRA mobilise des experts des domaines scientifiques à évaluer selon les composantes environnementales présentes en milieu agricole; le cabinet réalise des collectes de données et les traite selon des approches quantitatives et qualitatives, afin de produire des analyses fines sur les dynamiques du territoire et sur des problématiques complexes des écosystèmes impactés.

Les ÉIES permettent de produire des états de référence détaillés sur l’environnement biophysique, économique et social d’un territoire ou d’une zone d’emprise d’un projet en milieu agricole. Elles génèrent des données exhaustives fiables.

L’équipe d’AUDITERRA cerne les potentielles répercussions sur l’environnement et propose des mesures optimales visant à atténuer ou compenser celles qui sont négatives, suivant les différentes étapes d’une étude d’impacts. Voici nos services offerts:

Caractérisation et description du milieu récepteur biophysique et social à l’aide d’inventaires terrain

Proposition de variantes au projet selon les milieux sensibles identifiés

Évaluation des impacts selon les exigences réglementaires et les meilleures approches en la matière

Analyse de conformité des projets selon les schémas d’aménagement des MRC, les plans d’urbanisme, les PDZA, la Loi sur la Protection du territoire agricole, la Loi sur l’AdT et les divers règlements qui régissent le territoire agricole.

Analyse de l’acceptabilité sociale des projets et représentations auprès de l’UPA et les Comités consultatifs agricoles des MRC.

Recommandation des mesures d’atténuation ou de compensation des répercussions négatives sur l’environnement et le territoire agricole.

Mesures : évitement, réduction (ou atténuation) et compensation.

Élaboration et la mise en oeuvre de programmes de surveillance et de suivi environnemental.

Représentation et défense des dossiers en audience publique ou auprès de la CPTAQ

Suivi environnemental et social.

Aménagement du territoire agricole et rural

Pour AUDITERRA, l’aménagement du territoire implique de comprendre et d’analyser à la fois les composantes biophysiques et humaines des territoires, les dynamiques spatiales ainsi que les problèmes et les opportunités d’aménagement, à l’image de la population qui habite le territoire.

Chez AUDITERRA, l’aménagement du territoire est toujours abordé sous un angle multidisciplinaire. Le cabinet travaille principalement en milieux agricoles/ruraux avec les organisations municipales supralocales et régionales telles les MRC, les communautés métropolitaines ou les municipalités locales qui ont compétences en réalisation de schéma d’aménagement et où il subsiste des enjeux de développement rural et agricole.

Le cabinet met son expertise au service des planificateurs, décideurs et aménagistes, notamment dans l’élaboration ou la révision de schémas d’aménagement, de plans de développement de la zone agricole (PDZA), de règlements de contrôle intérimaire (RCI) et de réglementation municipale.

Voici nos services offerts en aménagement, planification et caractérisation des territoires agricoles et ruraux :

Contribution à la révision des schémas d’aménagement et Intégration des enjeux agricoles et agroalimentaires dans les outils et règlements d'urbanisme

Accompagnement des décideurs politiques et socioéconomiques à définir la vision stratégique de développement de leur collectivité

Analyse de l’occupation du territoire, des conflits d’usage et de la tenure des terres (cultivées, en jachère, en friche, arborées, abandonnées ou sous spéculation).

Caractérisation de la production agricole (maraîchère, biologique, traditionnelle, d’élevage, en pâturage, en serre, etc.).

Cartographie, relevés terrains, analyse spatiale, photo-interprétation et SIG.

Analyse pédologique et du rendement agronomique des sols.

Considération des enjeux sociaux, familiaux et de relève agricole d’exploitations agricoles et à travers les études.

Étude sur le patrimoine agricole et le paysage agraire.

Analyse des systèmes agricoles, techniques de production et composantes des exploitations.

Élaboration de plan d’action visant l’occupation dynamique du territoire

Relevé d’utilisation du sol et d’occupation du territoire

Analyse spatiale en géomatique, relevé-terrain et photo-interprétation

Étude en développement économique régional

Analyse de données socioéconomiques et biophysiques, qu’elles soient liées à la démographie, l’étalement urbain, les transports, le domaine forestier, l’agriculture, les zones à risques, etc.

Analyse par bassin-versant en agroenvironnement.

Délimitation et identification des milieux humides en zone verte

Étude en écologie terrestre et cartographie des écosystèmes

Développement rural et du territoire agricole

Nous offrons des services d’accompagnement, sur mesure ou clé en main, auprès des MRC et municipalités qui souhaitent développer l’agriculture et le secteur agroalimentaire sur leur territoire et à leur plein  potentiel.

Pour ce, AUDITERRA travaille à préparer et à mettre en oeuvre des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) et des politiques d’agriculture. Dans l’élaboration d’un PDZA, l’équipe d’AUDITERRA travaille à :

  • acquérir une connaissance pointue et à établir un diagnostic précis du territoire et des activités agricoles (forces, faiblesses et opportunités);
  • créer une nouvelle dynamique de concertation entre les acteurs du milieu;
  • établir un lieu d’échanges propice à la définition d’une vision concertée du développement de l’agriculture;
  • déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.

Nos services en développement du territoire agricole considèrent des enjeux et des opportunités tels :

  • l’agriculture de proximité;
  • les cultures émergentes ou de petites surfaces;
  • l’accès au marché;
  • l’établissement de la relève et l’accès à la terre;
  • les outils urbanistiques des villes visant à caractériser le potentiel d’implantation des activités d’agriculture urbaine;
  • la remise en culture de friches;
  • les fiducies agricoles;
  • le remembrement de terres;
  • l’identification des terres agricoles sous-utilisées;
  • la requalification de certains terrains et espaces;
  • etc.
Évaluation de programmes

AUDITERRA réalise des évaluations de programmes, de plans et de politiques (PPP), lorsque sont abordés des enjeux de gestion socioéconomiques ou relatifs au développement durable, à l’environnement ou à la gestion du territoire.

Notre expérience en recherche évaluative et en évaluation de programme nous permet d’aider les organisations  à déterminer les forces et les faiblesses de leurs interventions et d’alimenter le processus décisionnel favorisant l’élaboration, l’implantation et la performance de leurs programmes, plans et politiques.

Nos évaluations permettent de:

  • vérifier la pertinence et la cohérence des objectifs de départ ;
  • apprécier la mise en œuvre des moyens ainsi que leur adéquation aux objectifs ;
  • mesurer l’efficacité de l’action, c’est à dire le degré d’atteinte des objectifs ;
  • examiner la durabilité des effets observés.

En fonction du moment de réalisation de l’exercice, AUDITERRA réalise trois types d’évaluations :

  • l’évaluation à mi-parcours permet de suivre et, éventuellement, réorienter l’action ;
  • l’évaluation finale prend place à la fin de l’action, elle examine les résultats et permet d’en observer les conséquences à court terme ;
  • l’évaluation ex post se situe nettement après la clôture de l’action et s’intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).

Nos évaluations sont réalisées en fonction d’une méthodologie de collecte et d’analyse de données fondée sur les normes en pratique professionnelle de la Société canadienne d’évaluation. Nous veillons à systématiquement associer approches quantitatives et qualitatives dans nos études basées sur des éléments probants.

Nous produisons des outils opérationnels, comme des plans de suivi & évaluation, tableaux de bord d’indicateurs et bases de données, pensés de manière à permettre une autonomie rapide de nos clients.

Nos services en la matière sont:

La détermination des activités qui doivent être évaluées

La réalisation d'évaluations

La détermination des indicateurs de résultats

L'initiation du personnel à la démarche évaluative

L’appui aux fonctions d'évaluation de programmes des organisations

Le développement méthodologique en évaluation de PPP

L’analyse, la cartographie et la gestion intégrée des risques

Études à l'international

AUDITERRA oeuvre à l’international dans les domaines des études d’impact environnemental et social, l’aménagement du territoire agraire, le développement rural/régional, l’évaluation de programmes ainsi que l’audit/ l’évaluation de plans, programmes et politiques de développement.

L’équipe d’experts et collaborateurs possède une longue expérience dans l’appui et la réalisation de projets.

Un réseau de collaborateurs nationaux en France et dans plusieurs pays en Afrique et dans les Caraïbes permet de mobiliser des compétences spécifiques afin de répondre parfaitement aux besoins de la clientèle.

Que signifie le développement durable en évaluation de programmes ou en audit interne ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Pour y parvenir, il est essentiel de concilier trois éléments de base, interdépendants et tous indispensables : la croissance économique durable, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

Pour définir et réaliser leurs projets, leurs plans, leurs programmes et leurs activités, plusieurs organisations et entreprises ont créé des cadres de responsabilisation favorisant le développement durable. Ces cadres s’inspirent en grande partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU et de ses 17 objectifs, lesquels orientent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur.

Pour une organisation publique ou une entreprise, considérer le développement durable consiste notamment à promouvoir une croissance économique durable, à favoriser un développement territorial et social équitable, à protéger l’environnement et à veiller à une gestion intégrée des ressources naturelles.

Les organisations sont de plus en plus appelées à assumer des responsabilités sociales et environnementales au-delà des traditionnelles obligations légales et économiques qui leur incombent. Ces responsabilités touchent à chaque aspect des organisations, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement, et la santé et la sécurité.

AUDITERRA travaille à réaliser des audits et des évaluations de programmes pour favoriser la responsabilité sociale des organisations ou pour que leurs activités, leurs opérations ou leurs programmes soient optimisés et gérés efficacement, en tenant compte des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.

Source : ONU, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – les 17 objectifs de développement durable.