Études et évaluations environnementales

Nos études permettent de couvrir des enjeux, questions et obligations liés au développement durable ou à la protection de l'environnement.

Ce que nous faisons

Études et recherches

L’expertise d’AUDITERRA est orientée vers les études, la recherche fondamentale, mais aussi vers la recherche appliquée, la collecte de données sur le terrain et la caractérisation des milieux biophysiques et humains.

Nos études permettent de produire des états de référence détaillés sur la situation économique, sociale ou biophysique d’un territoire, la faisabilité d’un projet ou d’un programme ou la situation d’une zone d’emprise d’un projet. Nos études génèrent des données exhaustives fiables à partir de :

  • revues de littérature;
  • collectes de données;
  • analyses statistiques;
  • analyses spatiales en géomatique;
  • analyses des données et résultats;
  • rapports de recherche.

Elles favorisent une prise de décision éclairée qui aidera à déterminer s’il faut aller de l’avant avec un projet, un programme ou une opportunité.

Notre compréhension des enjeux et de la gouvernance des territoires nous permet de formuler des solutions durables.

Études d'impact et demandes de certificat d'autorisation

AUDITERRA réalise des études d’impact environnemental et social [EIES] et se spécialise en études de projets visant des territoires agricoles/ruraux.

Le cabinet accompagne les organisations clientes,  afin de définir, de prévoir et d’évaluer les répercussions biophysiques et sociales de leurs projets d’infrastructure ou d’aménagement avant qu’ils soient mis en œuvre. AUDITERRA travaille à  préparer, coordonner et éditer les EIES afin d’accompagner les entreprises dans leur processus de demandes d’autorisation auprès des organisations gouvernementales.

Pour réaliser les études, AUDITERRA mobilise des experts des domaines scientifiques à évaluer selon les composantes environnementales présentes; le cabinet réalise des collectes de données et les traite selon des approches quantitatives et qualitatives, afin de produire des analyses fines sur les dynamiques du territoire et sur des problématiques complexes des territoires et écosystèmes impactés.

Les ÉIES permettent de produire des états de référence détaillés sur l’environnement biophysique, économique et social d’un territoire ou d’une zone d’emprise d’un projet sur le territoire.  Elles génèrent des données exhaustives fiables. Voici nos services offerts:

Caractérisation et description du milieu récepteur biophysique et social à l’aide d’inventaires terrain

Proposition de variantes au projet selon les milieux sensibles identifiés

Évaluation des impacts selon les exigences réglementaires et les meilleures approches en la matière

Analyse de conformité des projets selon les schémas d’aménagement des MRC, les plans d’urbanisme, les PDZA, la Loi sur la Protection du territoire agricole, la Loi sur l’AdT et les divers règlements qui régissent le territoire agricole.

Analyse de l’acceptabilité sociale des projets et représentations auprès de l’UPA et les Comités consultatifs agricoles des MRC.

Recommandation des mesures d’atténuation ou de compensation des répercussions négatives sur l’environnement et le territoire agricole.

Mesures : évitement, réduction (ou atténuation) et compensation.

Élaboration et la mise en oeuvre de programmes de surveillance et de suivi environnemental.

Représentation et défense des dossiers en audience publique ou auprès de la CPTAQ

Suivi environnemental et social.

Caractérisation des écosystèmes

La connaissance des écosystèmes est essentielle afin d’assurer une gestion adéquate du territoire.  AUDITERRA réalise des inventaires d’habitats et caractérise les milieux naturels pour évaluer la valeur écologique des écosystèmes.

Identification et délimitation des milieux humides (méthode Bazoge)

Étude en biogéographie et en écologie terrestre

Réalisation de plan régional des milieux humides et hydriques

Caractérisation et inventaire des écosystèmes

Géomatique appliquée en biogéographie et en analyse des bassins versants

Analyse des facteurs biotiques et abiotiques du milieu et leurs actions sur les végétaux

Évaluation de programmes environnementaux

AUDITERRA réalise des évaluations de programmes, de plans et de politiques (PPP), lorsque sont abordés des enjeux de gestion socioéconomiques ou relatifs au développement durable, à l’environnement ou à la gestion du territoire.

Notre expérience en recherche évaluative et en évaluation de programme nous permet d’aider les organisations  à déterminer les forces et les faiblesses de leurs interventions et d’alimenter le processus décisionnel favorisant l’élaboration, l’implantation et la performance de leurs programmes, plans et politiques.

Nos évaluations permettent de:

  • vérifier la pertinence et la cohérence des objectifs de départ ;
  • apprécier la mise en œuvre des moyens ainsi que leur adéquation aux objectifs ;
  • mesurer l’efficacité de l’action, c’est à dire le degré d’atteinte des objectifs ;
  • examiner la durabilité des effets observés.

En fonction du moment de réalisation de l’exercice, AUDITERRA réalise trois types d’évaluations :

  • l’évaluation à mi-parcours permet de suivre et, éventuellement, réorienter l’action ;
  • l’évaluation finale prend place à la fin de l’action, elle examine les résultats et permet d’en observer les conséquences à court terme ;
  • l’évaluation ex post se situe nettement après la clôture de l’action et s’intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).

Nos évaluations sont réalisées en fonction d’une méthodologie de collecte et d’analyse de données fondée sur les normes en pratique professionnelle de la Société canadienne d’évaluation. Nous veillons à systématiquement associer approches quantitatives et qualitatives dans nos études basées sur des éléments probants.

Nous produisons des outils opérationnels, comme des plans de suivi & évaluation, tableaux de bord d’indicateurs et bases de données, pensés de manière à permettre une autonomie rapide de nos clients.

Nos services en la matière sont:

La détermination des activités qui doivent être évaluées

La réalisation d'évaluations

La détermination des indicateurs de résultats

L'initiation du personnel à la démarche évaluative

L’appui aux fonctions d'évaluation de programmes des organisations

Le développement méthodologique en évaluation de PPP

L’analyse, la cartographie et la gestion intégrée des risques

Audit interne et environnemental
AUDITERRA offre des services d’audit interne et d’analyse des risques qui favorisent la prise de recul sur les opérations, les politiques et les programmes en environnement et gérés par les entreprises ou les organisations gouvernementales, pour en dégager un diagnostic et proposer des solutions ou alternatives.
Les recommandations issues de l’audit interne contribuent à améliorer l’efficacité des processus, l’efficience des opérations et la performance environnementale ou de développement durable des organisations. L’audit interne permet aussi d’assurer la reddition de comptes d’une organisation envers les instances règlementaires, actionnaires, conseils d’administration, élus et citoyens.
Le succès d’AUDITERRA repose sur une équipe multidisciplinaire de consultants chevronnés, dotés d’une impressionnante feuille de route en audit interne et en évaluation (et analyse) des risques organisationnels.
Les services offerts en audit interne consistent en :
  • La réalisation d’audits de performance et de vérification d’optimisation des ressources en développement durable et environnement
  • L’examen de l’efficacité et l’efficience des pratiques de gouvernance, de gestion des risques et de gestion des ressources financières, humaines et matérielles
  • L’évaluation de la suffisance et de l’efficacité des contrôles internes liés à un processus, une activité ou un département
  • L’analyse, la cartographie et la gestion intégrée des risques organisationnels
  • La conception de plans d’audit interne
Études à l'international

AUDITERRA oeuvre à l’international dans les domaines des études d’impact environnemental et social, l’aménagement du territoire agraire, le développement rural/régional, l’évaluation de programmes ainsi que l’audit/ l’évaluation de plans, programmes et politiques de développement.

L’équipe d’experts et collaborateurs possède une longue expérience dans l’appui et la réalisation de projets.

Un réseau de collaborateurs nationaux en France et dans plusieurs pays en Afrique et dans les Caraïbes permet de mobiliser des compétences spécifiques afin de répondre parfaitement aux besoins de la clientèle.

Que signifie le développement durable en évaluation de programmes ou en audit interne ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Pour y parvenir, il est essentiel de concilier trois éléments de base, interdépendants et tous indispensables : la croissance économique durable, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.

Pour définir et réaliser leurs projets, leurs plans, leurs programmes et leurs activités, plusieurs organisations et entreprises ont créé des cadres de responsabilisation favorisant le développement durable. Ces cadres s’inspirent en grande partie du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU et de ses 17 objectifs, lesquels orientent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur.

Pour une organisation publique ou une entreprise, considérer le développement durable consiste notamment à promouvoir une croissance économique durable, à favoriser un développement territorial et social équitable, à protéger l’environnement et à veiller à une gestion intégrée des ressources naturelles.

Les organisations sont de plus en plus appelées à assumer des responsabilités sociales et environnementales au-delà des traditionnelles obligations légales et économiques qui leur incombent. Ces responsabilités touchent à chaque aspect des organisations, notamment l’exploitation, les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement, et la santé et la sécurité.

AUDITERRA travaille à réaliser des audits et des évaluations de programmes pour favoriser la responsabilité sociale des organisations ou pour que leurs activités, leurs opérations ou leurs programmes soient optimisés et gérés efficacement, en tenant compte des dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable.

Source : ONU, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – les 17 objectifs de développement durable.