Ce que nous réalisons
AUDITERRA réalise des évaluations environnementales stratégiques (EES) auprès des organisations gouvernementales, principalement dans les secteurs des ressources naturelles/mines, de l’énergie, d’énoncés de politique nationale et de plans relatifs à l’aménagement du territoire.
L’EES est l’évaluation systématique et complète des effets d’une politique, d’un plan ou d’un programme gouvernemental ainsi que des solutions de rechange. Elle vise à intégrer des considérations environnementales en amont de la prise de décision stratégique.
Nous réalisons des ÉES selon deux approches:
- Approche traditionnelle : elle correspond à évaluer un plan, programme ou politique (PPP) existant ou un dispositif qui est sur le point d’être révisé, afin d’en déterminer les conséquences environnementale, sociale et économique. Cette approche étend les connaissances pratiques de l’ÉIES de projets à l’évaluation des PPP, en appliquant ses principes.
- Approche interactive : elle est basée sur la réalisation de plusieurs interactions dans les différentes étapes du processus d’ÉES. Cette approche favorise fortement la participation publique et les interactions entre les acteurs. Elle se caractérise aussi par son ouverture à l’évaluation comparative des options ou scénarios des PPP. Ce type d’ÉES tend vers un processus de planification évaluative incluant l’environnement au même titre que les dimensions économiques et sociales.
Nos analyses sont réalisées par des experts et des scientifiques, et ce, à l’aide d’outils technologiques innovants et des méthodologies éprouvées afin d’analyser les impacts des PPP sur les composantes biophysiques, les écosystèmes, la société, l’économie, les collectivités territoriales et les effets cumulatifs. Les études sont conformes aux normes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Banque mondiale.
AUDITERRA aide les promoteurs et gouvernements afin d’améliorer leur pratique en évaluation environnementale et sociale.
D’abord, nous réalisons des contre-expertises et des audits sur la qualité de l’information et le contenu des ÉIES et des ÉES. Dans notre évaluation de la qualité des études, nous abordons toujours ces deux éléments :
- L’information : L’étude fournit-elle les informations nécessaires pour une prise de décision éclairée ? L’information sur les impacts de l’action proposée est-elle claire et rigoureuse ? Est-ce que les différentes alternatives du projet ou du PPP sont bien élaborées et évaluées ? Est-ce que les mesures d’atténuation sont appropriées ? Comment gérer les impacts après la prise de décision ?
- L’influence : Le processus influence-t-il la prise de décision en traitant de questions pertinentes et en fournissant au bon moment des contributions utiles pour les décideurs?
Nous offrons également du « coaching » aux promoteurs dans la réalisation ou la supervision des études et nous les conseillons sur la réglementation applicable. Nous les accompagnons aussi dans le suivi de la mise en oeuvre des mesures environnementales une fois les autorisations obtenues.
Du « coaching » est également offert aux organisations publiques clientes afin de développer les capacités pour renforcer les systèmes nationaux d’EIES/EES, incluant le cadre institutionnel, les processus et la législation. Nous pouvons examiner les lois et règlements en vigueur et nous pouvons évaluer leur efficacité.
AUDITERRA réalise des études d’impact environnemental et social [EIES]. Son équipe multidisciplinaire accompagne les organisations clientes afin de définir, de prévoir et d’évaluer les répercussions biophysiques, économiques et sociales de leurs projets d’infrastructure ou d’aménagement avant qu’ils soient mis en œuvre.
Les EIES peuvent toucher à plusieurs types de projets de transport, minier ou énergétique, et ce, tant en milieu aquatique que terrestre, urbain, rural, agricole ou forestier.
AUDITERRA travaille à l’obtention des approbations gouvernementales et au soutien des demandes d’autorisations et de permis.
L’équipe d’AUDITERRA cerne les potentielles répercussions sur l’environnement et propose des mesures optimales visant à atténuer ou compenser celles qui sont négatives, suivant les différentes étapes d’une étude d’impacts :
Caractérisation et description du milieu récepteur biophysique et social à l’aide d’inventaires terrain
Proposition de variantes au projet selon les milieux sensibles identifiés
Évaluation des impacts selon les exigences réglementaires et les meilleures approches en la matière
Recommandation de mesures d’atténuation et de compensation des répercussions négatives sur l’environnement
Analyse de l’acceptabilité sociale
Élaboration et la mise en oeuvre de programmes de surveillance et de suivi environnemental.
Nous formons et outillons nos clients aux processus, procédures et méthodes d’évaluation des impacts de projets sur l’environnement (au sens large, soit avec ses composantes biophysiques, sociales, culturelles et territoriales). Tous les membres de l’équipe d’AUDITERRA sont également des formateurs issus de l’enseignement universitaire ou de la recherche en évaluation environnementale. Nos formations abordent :
- Connaissance des processus et procédures d’ÉIES
- Procédures provinciale (Québec) et fédérale (Canada)
- Processus type et démarche de réalisation de l’ÉIES
- Initiation aux techniques d’évaluation des impacts de projets: impacts spatiaux, sociaux, culturels, économiques, biophysiques et impacts cumulatifs.
- Élaboration de plans de gestion environnementale et sociale, incluant les programmes de surveillance et de suivi environnemental.
- Examen de la qualité des rapports d’ÉIES.
- Participation du public: enjeux et mécanismes de participation à l’ÉIES, médiation, audiences publiques.
- Autres processus d’évaluation environnementale tels : l’évaluation environnementale stratégique (plans, programmes et politiques), les systèmes de gestion environnementale, les études et stratégies et l’audit et l’évaluation de programme en environnement.
- Ouverture de l’évaluation environnementale à la prise en compte des enjeux spécifiques : changements climatiques, biodiversité et genre.
- Évaluation environnementale dans les institutions financières internationales.
Nos formations s’adressent aux gestionnaires et professionnels qui réalisent ou supervisent les évaluations environnementales. Nous formons nos clients par l’apprentissage théorique et pratique à partir d’études de cas et d’exercices de simulation.
AUDITERRA réalise des évaluations de programmes, de plans et de politiques (PPP), lorsque sont abordés des enjeux de gestion socioéconomiques ou relatifs au développement durable, à l’environnement ou à la gestion du territoire.
Notre expérience en recherche évaluative et en évaluation de programme nous permet d’aider les organisations à déterminer les forces et les faiblesses de leurs interventions et d’alimenter le processus décisionnel favorisant l’élaboration, l’implantation et la performance de leurs programmes, plans et politiques.
Nos évaluations permettent de:
- vérifier la pertinence et la cohérence des objectifs de départ ;
- apprécier la mise en œuvre des moyens ainsi que leur adéquation aux objectifs ;
- mesurer l’efficacité de l’action, c’est à dire le degré d’atteinte des objectifs ;
- examiner la durabilité des effets observés.
En fonction du moment de réalisation de l’exercice, AUDITERRA réalise trois types d’évaluations :
- l’évaluation à mi-parcours permet de suivre et, éventuellement, réorienter l’action ;
- l’évaluation finale prend place à la fin de l’action, elle examine les résultats et permet d’en observer les conséquences à court terme ;
- l’évaluation ex post se situe nettement après la clôture de l’action et s’intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).
Nos évaluations sont réalisées en fonction d’une méthodologie de collecte et d’analyse de données fondée sur les normes en pratique professionnelle de la Société canadienne d’évaluation. Nous veillons à systématiquement associer approches quantitatives et qualitatives dans nos études basées sur des éléments probants.