Nos services incluent:
AUDITERRA réalise des études d’impact environnemental et social (ÉIES) dès les premières phases de conception des grands projets d’infrastructure ou d’aménagement susceptibles d’affecter l’environnement naturel ou humain.
Nous accompagnons les promoteurs privés et publics dans l’évaluation, la prévision, l’évitement et l’atténuation des impacts négatifs biophysiques, économiques et sociaux, tout en maximisant les retombées positives de leur projet pour une intégration harmonieuse au milieu d’accueil.
Nos ÉIES s’appliquent à une diversité de projets — transport, aménagement, mines, énergie — en milieux aquatiques, terrestres, urbains, ruraux, agricoles, sahéliens ou forestiers. Nous contribuons à l’obtention des autorisations gouvernementales et à l’appui dans les démarches réglementaires.
Notre approche est fondée sur une équipe pluridisciplinaire basée au Canada, renforcée par un réseau de collaborateurs en Afrique et en Europe. Selon les enjeux environnementaux propres à chaque étude, nous mobilisons les expertises nécessaires pour couvrir l’ensemble des dimensions biophysiques et sociales des ÉIES de projet.
Notre équipe identifie les enjeux et les impacts potentiels sur l’environnement et propose des mesures optimales d’évitement, d’atténuation ou de compensation des impacts négatifs par le biais de :
Caractérisation et description du milieu récepteur biophysique et social à l’aide d’inventaires de terrain
Proposition de variantes au projet selon les milieux sensibles identifiés
Évaluation des impacts selon les exigences réglementaires nationales et les normes internationales
Recommandation de mesures d'évitement, d’atténuation ou de compensation des impacts négatifs sur l’environnement
Recommandation sur les mesures pour favoriser des impacts positifs sur les écosystèmes et l'environnement social
Analyse de l’acceptabilité sociale de projet
Élaboration et mise en oeuvre de programmes de surveillance et de suivi environnemental
Conception de Plan de gestion environnementale et sociale (PGES)
Élaboration de Plan d'action de la biodiversité
Conception de Plan d'afflux migratoire ou de déplacement des populations
Pour les promoteurs, l’évaluation comparative des variantes de projet est une étape essentielle dans le choix d’emplacement de leurs infrastructures sur le territoire, de même que dans la réalisation de l’ÉIES associée; cela consiste à déterminer la meilleure variante d’un projet en prenant en compte une diversité d’enjeux et contraintes économiques, techniques, d’ingénierie, de coûts, territoriaux, environnementaux et sociaux, et en répondant aux préoccupations des acteurs concernés.
AUDITERRA utilise les outils d’aide multicritère à la décision (AMCD) et la géomatique pour guider les promoteurs dans la comparaison et le choix d’une variante de projet et dans la réalisation de l’ÉIES (le choix d’un site de projet, la configuration des installations ou le tracé d’une infrastructure linéaire (route, pipeline, ligne de transport énergétique, etc.)). Cette approche structurée permet de classer des variantes lorsque de nombreux critères de comparaison sont en jeu, et que les parties prenantes ont des valeurs et des intérêts divergents.
Ainsi, à partir des données de caractérisation des composantes environnementales, financières et techniques associées aux différentes variantes de projet, AUDITERRA utilise l’AMCD afin d’intégrer à la fois des données qualitatives et quantitatives issues de ces analyses, que nous convertissons et que nous combinons mathématiquement. Notre géomaticien s’occupe de cartographier les contraintes afin de spatialiser les variantes, pour ensuite évaluer et comparer ces dernières selon les impacts. AUDITERRA fait en sorte d’appuyer le promoteur dans sa décision finale sur la variante retenue en indiquant quels éléments du projet ont un impact clairement positif ou négatif sur les variantes considérées.
Notre expertise en AMCD repose sur :
La mobilisation des acteurs : co-construction et spatialisation des variantes, diagnostic des impacts par variante, ateliers participatifs sur la pondération des enjeux,présentation au promoteur et aux autres acteurs des analyses des variantes à l'aide de cartes.
L'utilisation de techniques mathématiques qui génèrent des données complètes pour la prise de décision en agrégeant les performances des variantes de projet relativement à des critères environnementaux, techniques, financiers et autres, souvent conflictuels.
La géomatique, l’analyse spatiale, la modélisation, la télédétection et la cartographie des variantes de projet.
AUDITERRA offre un service spécialisé de conseil stratégique visant à soutenir les États, les ministères et les agences publiques dans le renforcement de leurs lignes directrices, procédures et cadres réglementaires en matière d’ÉIES.
Ce service s’adresse aux juridictions souhaitant :
-
Harmoniser leurs pratiques avec les meilleures normes internationales (Banque mondiale, SFI, BAD, etc.) ;
-
Réviser ou moderniser leurs lignes directrices sectorielles, incluant leur volet méthodologique (mines, énergie, infrastructures, etc.);
-
Améliorer la cohérence et la clarté des étapes procédurales de l’ÉIES ;
-
Intégrer de nouveaux enjeux transversaux : changements climatiques, biodiversité, équité de genre, droits des peuples autochtones, etc.
Nos interventions comprennent :
-
L’analyse critique du cadre existant et des outils utilisés ;
-
La co-construction de lignes directrices améliorées ou de guides techniques adaptés aux réalités régionales ou nationales ;
-
La rédaction ou bonification de procédures formelles (par exemple : guides de tri-préliminaire et de cadrage, guide de consultation publique et des autres parties prenantes, protocoles et outils d’analyse des impacts, procédure de revue de qualité des études, fiches techniques, etc.) ;
-
L’animation d’ateliers de validation et de formation avec les institutions concernées ;
-
L’élaboration de feuilles de route pour l’implantation progressive des recommandations.
Nous formons et outillons nos clients en matière de processus, de procédures et de méthodes d’évaluation des impacts de projets sur l’environnement (au sens large, soit avec ses composantes biophysiques, sociales, culturelles et territoriales). Des membres de notre équipe sont également des formateurs issus de l’enseignement universitaire en évaluation environnementale.
Nos formations abordent :
- Compréhension des processus et procédures d’ÉIES tels:
- les procédures règlementaires des États ou des grands bailleurs de fonds;
- le processus type et la démarche de réalisation de l’ÉIES.
- Initiation aux techniques d’évaluation des impacts de projets en considérant les enjeux et composantes : sociaux, culturels, économiques, biophysiques, d’aménagement du territoire, cumulatifs ou des changements climatiques.
- Élaboration de plans de gestion environnementale et sociale, incluant les programmes de surveillance et de suivi environnemental.
- Examen de la qualité des rapports d’ÉIES.
- Participation du public: enjeux et mécanismes de participation à l’ÉIES, médiation, audiences publiques.
- Ouverture de l’évaluation environnementale à la prise en compte des enjeux spécifiques : changements climatiques, biodiversité et analyse sensible au genre.
Nos formations s’adressent aux gestionnaires et professionnels qui réalisent, supervisent les ÉIES ou évaluent leur qualité. Nous formons nos clients par l’apprentissage théorique et pratique à partir d’études de cas et d’exercices de simulation. Nous favorisons le processus d’apprentissage en rassemblant différentes parties autour d’un enjeu ou d’une étude, comme une série d’ateliers sur la manière d’aborder les impacts cumulatifs ou les changements climatiques en ÉIES.
Nous offrons également du « coaching » aux promoteurs de projets dans la réalisation ou la supervision des études et nous les conseillons sur la réglementation applicable. Nous les accompagnons aussi dans le suivi de la mise en oeuvre des mesures environnementales une fois les autorisations obtenues.
Revue et audit de qualité des ÉIES
Ce que nous faisons:
AUDITERRA accompagne les promoteurs de grands projets et les ministères/agences gouvernementales à travers des revues indépendantes et des audits de qualité de l’information et de contenu des ÉIES et Plans de gestion environnementale et sociale (PGES). Par le biais de nos revues de qualité des études, nous abordons toujours ces deux éléments :
- L’information : L’étude fournit-elle les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée ? L’information sur les impacts de lu projet proposé est-elle claire et rigoureuse sur le plan scientifique ? Est-ce que les différentes alternatives du projet sont bien élaborées et évaluées ? Est-ce que les mesures d’atténuation sont appropriées ? Comment gérer les impacts après la prise de décision ?
- L’influence : Le processus influence-t-il la prise de décision en traitant de questions pertinentes et en fournissant au bon moment des contributions utiles pour les décideurs?
Qui commande et réalise les revues/audits de qualité ?
- Les promoteurs de projets: Ils souhaitent avoir un avis indépendant sur le travail des grandes firmes de génie conseil contractées.
-
Autorités compétentes (agences et ministères) : Elles effectuent généralement la revue, mais peuvent aussi mandater des experts externes indépendants.
-
Bailleurs de fonds ou promoteurs de projets: Ils peuvent initier une revue interne pour s’assurer de la qualité des documents d’appel d’offres (TDR) avant la passation des marchés ou la recherche de consultants.
-
Consultants des grandes firmes de génie-conseil : Ils peuvent commander une revue externe indépendante pour garantir la qualité de leur travail.
-
Société civile et ONG : Elles peuvent demander une contre-expertise indépendante en cas d’inquiétudes sur le processus ou le projet.
