Ce que nous réalisons
L’évaluation comparative des variantes de projet est une étape essentielle en ÉIES ; elle consiste à déterminer la meilleure variante d’un projet d’infrastructure en prenant en compte une diversité d’enjeux qui sont d’ordre économique, environnemental, social, de coût du projet et en répondant aux préoccupations des acteurs concernés.
En appui aux firmes de génie-conseil, notre travail en aide multicritère à la décision (AMCD) permet d’intégrer à la fois des données qualitatives et quantitatives issues des analyses d’impact de projet, réalisées par la firme, que nous convertissons et que nous combinons mathématiquement. Nos géomaticiens s’occupent de travailler avec ceux des firmes pour cartographier les contraintes afin de spatialiser les variantes, pour ensuite évaluer et comparer ces dernières.
AUDITERRA fait en sorte d’appuyer le décideur dans sa décision finale en indiquant quels éléments du projet ont un impact clairement positif ou négatif sur les variantes considérées.
L’AMCD fournit une structure claire et un processus transparent pour évaluer une décision sur le choix d’une alternative de projet en étude d’impact.
Utilisée pour orienter les décisions, l’AMCD est une famille de techniques mathématiques qui génèrent des données complètes pour la prise de décision en agrégeant les performances des variantes relativement à des critères multiples, souvent conflictuels.
Nous développons et utilisons cette méthode dans l’analyse et l’évaluation des variantes de projets (le choix d’un site de projet, la configuration des installations ou le tracé d’une infrastructure linéaire), à partir des données d’impact fournies par les experts de disciplines des firmes de génie-conseil.
Notre expertise en AMCD est reliée à :
- La mobilisation des acteurs : co-construction et spatialisation des alternatives, diagnostic des impacts par alternative, ateliers participatifs sur la pondération des enjeux, présentation aux acteurs des analyses des variantes l’aide de nos applications mathématiques et de cartes.
- La géomatique, l’analyse spatiale, la modélisation, la télédétection et la cartographie des variantes de projet.